APIE Lot, Occitanie - APIE (ACI) recherche et offres d'emplois à Souillac, Saint-Céré, Gramat, dans le Lot 46 Midi-Pyrénées

Aller au contenu

Menu principal :

APIE Lot, Occitanie

L'APIE
En 2016, L'APIE est conventionné par l'ETAT pour 12 postes en insertion
et un territoire de 83 communes du nord du Lot.
L'APIE a 2 Encadrants, 1 CIP coordinatrice et 1 CIP secrétaire comptable.
L'APIE a son siège social à Souillac et pour une meilleure dynamique de chantiers,
a créé une antenne à Saint-Céré.

A/ Activité principale : accompagnement socioprofessionnel et formation par le travail
L’APIE (ACI) se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle place " l’Homme " au cœur de son action d’accompagnement socioprofessionnel et de formation par le travail. Pour cela, elle propose un parcours d’insertion socioprofessionnelle aux personnes les plus éloignées de l’emploi fondé sur une expérience en situation réelle de travail, une formation en situation de production, ainsi qu’un accompagnement individualisé.
L’APIE assure donc un encadrement technique et un accompagnement socioprofessionnel adapté à la situation de la personne.
 
 B /Activité économique support : la production de services
L’APIE développe des activités d’utilité sociale dont la production des services est commercialisée. Ces activités d’utilité sociale sont organisées à l’échelle d’un territoire agrée (83 communes du nord du LOT). Les activités économiques développées couvrent deux secteurs (Bâtiment et Espaces verts). La mise en situation de production collective favorise une mobilisation personnelle et professionnelle, un esprit d'équipe, un dynamisme, une découverte des métiers, un apprentissage à la vie professionnelle, permettant une approche du marché de l’emploi par les salariés accueillis.
 
 C /Contrats de travail utilisés
Les salariés sont recrutés sur des contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI). La durée initiale du CDDI est de 6 mois, les renouvellements sont illimités dans une période de 24 mois. Une prolongation de contrat peut être accordée exceptionnellement pour achever une formation en cours. La durée hebdomadaire du CDDI est de 24 h. Néanmoins, le contrat peut prévoir d’aller en-deçà pour prendre en compte les difficultés particulièrement importantes de la personne. Ces contrats peuvent, aux fins de développer l'expérience et les compétences du salarié, prévoir des périodes de mise en situation (immersion en milieu professionnel auprès d'un autre employeur) et formation en fonction des budjets alloués.
 
 D /Cadre réglementaire
  • L’emploi de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières et bénéficiaires d'un minima social (RSA, ASS, etc..)
  • Une convention conclue avec l’Etat.
  • Un agrément préalable des personnes par Pôle Emploi pour bénéficier des aides financières de l’Etat.

E /Ressources financières
L’APIE se situe dans le secteur mixte, les ressources proviennent en partie des recettes issues de services et des prestations réalisées dans le cadre des activités développées (bâtiment et espaces verts). L'APIE est liée à l’exécution par des contrats ou devis passés généralement avec des organismes publics, parapublics ou associatifs. Les recettes tirées de la commercialisation ne doivent pas couvrir plus de 30% des charges totales liées à l’activité (exceptionnellement, jusqu’à 50% après avis du CDIAE).
A compter du 1er juillet 2014, la convention avec l’Etat prévoit, pour les personnes agréées par Pôle Emploi embauchées sur des CDDI et dans la limite du nombre de postes de travail défini, un financement des postes d’insertion comprenant un montant socle par an et par équivalent temps plein. La part modulée pourra varier de 0 à 10% du montant socle, elle sera calculée annuellement au regard des données régionales saisies dans l’extranet IAE sur les caractéristiques des personnes embauchées, les actions et moyens d’insertion mis en œuvre, ainsi que sur les résultats constatés à la sortie de la structure. Cette aide aux postes est indexée sur le SMIC.
Autres aides: Conventions avec le Conseil Départemental du lot pour la Remobilisation et BRSA. Aide du FSE (Fond Social Européen). Subvention de la Mairie de Souillac. Aide du FDI (Fond départemental d'insertion)

En conclusion:
l'APIE est une association responsable qui développe des services de qualité pour les collectivités.
l'APIE est un tremplin efficace pour retrouver un emploi durable.

"Personne ne se libère seul, personne ne libère autrui, les femmes et les hommes se libèrent ensemble"
Paulo Freire
 
Retourner au contenu | Retourner au menu