APIE, rôle de la CIP coordinatrice - APIE (ACI) recherche et offres d'emplois à Souillac, Saint-Céré, Gramat, dans le Lot 46 Midi-Pyrénées

Aller au contenu

Menu principal :

APIE, rôle de la CIP coordinatrice

L'APIE
La CIP (Conseillère en insertion professionnelle)
Marie Christine Gallineau
Nature de son rôle
  • Au service des personnes accueillies au sein de l’APIE
  • Problèmes sociaux professionnels (orientation,  choix de projet professionnel,  manque de qualification ; difficultés de logement ou de santé, difficultés financières, mobilité, etc...).  Confrontées à certains de ces obstacles, Marie Christine, la CIP, vous accompagnera dans votre parcours et mobilisera l'offre de services et les dispositifs adaptés à vos besoins.
Le temps du bilan
Lors du premier entretien, la CIP établira avec vous un bilan complet (niveau de formation, expérience professionnelle, centres d'intérêt, revenus, accès aux soins, mobilité, logement, etc…) pour initier un parcours d'accompagnement individualisé et performant.
Un accompagnement global
La CIP qui connait bien le territoire et le fonctionnement des diverses institutions, consacrera une grande partie de son temps aux entretiens individuels. Par ailleurs, elle animera régulièrement des séances d'information, des ateliers collectifs (techniques de recherche d'emploi, simulations d'entretiens, savoir être, etc...).
  • En relation avec les encadrants, elle établira des fiches d’évaluation pour suivre votre parcours et vous aider à faire le bon choix dans votre projet professionnel.
  • Elle interviendra auprès des entreprises partenaires (création d'un fichier) pour la recherche d'offres d'emploi, de stages en immersion) et développera des partenariats avec le monde économique.
  • Elle vous proposera si nécessaire et dans la limite du budget attribué à l’APIE, des stages de formation.
  • Elle sera le référent et coordonnera votre accompagnement socioprofessionnel.
Une écoute attentive
Chaque personne est unique. Seule l'écoute active permet de lui donner une réponse adaptée... parfois sur plusieurs mois. Une relation de confiance va s'installer, mais la CIP marquera des limites. Réactive, disponible, compréhensive et patiente, la CIP ne sera jamais complaisante. Elle est là pour encourager la personne à se sortir d'une situation précaire, devenir autonome et acteur de son parcours.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu